Centre-medical-cambo.fr » Véhicules » Comment bien choisir son assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Comment bien choisir son assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Proposée par la majorité des assureurs, l’assurance auto temporaire est une assurance de courte durée (de 1 à 90 jours). Vu la multiplicité des offres sur le marché, trouver la bonne peut ne pas être un exercice facile, surtout pour un novice. Ce guide vous aide à bien choisir votre assurance auto temporaire pour jeune conducteur.

Choisissez en fonction du niveau de couverture et des garanties

Les contrats d’assurance auto temporaires ou provisoires sont le plus souvent des formules au tiers. Ces contrats offrent donc des garanties basiques comme la responsabilité civile du conducteur en cas d’accident et une protection juridique.

Par ailleurs, certaines compagnies d’assurances proposent des offres plus larges et plus complètes. Ces formules dites « tous risques » couvrent les dommages pour les tiers, mais également pour vous et votre voiture. Bien qu’elles soient plus coûteuses, il vaut mieux opter pour une assurance tous risques. Ceci vous évite le paiement du prix fort en cas de sinistre.

En dehors de la formule, le choix de l’assurance auto temporaire repose également sur les garanties. Portez donc une attention particulière aux différentes options proposées, qu’elles soient incluses dans la formule ou en options supplémentaires. Parlant de garanties optionnelles, il s’agit essentiellement du dépannage de votre voiture, d’un prêt de véhicule durant la réparation, etc.

Tenez compte des tarifs

Le choix de votre assurance auto temporaire devra également être fait en considérant les tarifs du contrat. En effet, ce coût varie selon le niveau de couverture que vous avez choisi. Cependant, il peut arriver que deux contrats identiques (même couverture) soient proposés à des prix différents. Pour une meilleure estimation, demandez un devis en ligne, par téléphone ou en agence.

Toujours en ce qui concerne les prix, vous devez également étudier le plafond de garantie (limite de remboursement définie par l’assureur). Vérifiez également la franchise (montant que vous devrez verser avec le remboursement de la compagnie d’assurances) avant inscription. Ces deux données peuvent parfois varier de façon considérable d’un assureur à un autre, renseignez-vous suffisamment à propos. Par ailleurs, retenez que le prix d’une assurance auto pour jeune conducteur est généralement plus élevé que celui d’une assurance auto classique. Ceci s’explique par le simple fait qu’il s’agit d’assurer des individus qui n’ont pas une expérience routière significative, ce qui représente un grand risque.

Faites jouer la concurrence

Vous l’aurez compris, les assureurs ne proposent pas tous des offres avantageuses aux jeunes conducteurs. Or, le nombre de compagnies d’assurances en France croît considérablement, il serait donc intéressant de profiter de cette concurrence. Commencez par valoriser votre profil avec la conduite accompagnée, la détention d’un véhicule d’occasion ou l’absence de malus.

Comme dans tout autre domaine, les assureurs maîtrisent les offres de leurs concurrents. Ils essaient donc de faire des propositions équivalentes (voire meilleures) d’autant plus qu’il est désormais possible de résilier son assurance après la première échéance annuelle. Pour cela, des offres promotionnelles sont généralement faites afin de vous inciter à rompre votre contrat en cours. À vous donc de faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur contrat d’assurance auto provisoire.

Pour bien choisir votre assurance auto temporaire pour jeune conducteur, utilisez un comparateur d’assurance auto pour comparer les différentes offres. Cet instrument en ligne gratuit et simple vous permettra d’avoir une idée précise des tarifs appliqués par les assureurs selon la couverture proposée.