Centre-medical-cambo.fr » Divers » Comment calculer la superficie d’un appartement ?

Comment calculer la superficie d’un appartement ?

La superficie d'un logement est utilisée lors de diverses opérations immobilières et permet d'apprécier la valeur d'un bien. En raison de l'importance de cette valeur, il est important que son calcul soit réalisé sans aucune erreur. S'il est beaucoup plus recommandé de se tourner vers un professionnel comme le géomètre pour déterminer cette superficie, il est aussi possible de le faire soi-même. Voici quelques conseils pour y arriver.

Calcul de la superficie d'un appartement

La première des choses que prend en compte la superficie d'un logement est la surface construite sur le plancher. Cette dernière est définie au niveau de l'ordonnance 2011-1539 (16 novembre 2011). La superficie du plancher représente l'espace dont dispose réellement les occupants du logement. Vous devez prendre en compte chacune des pièces de l'appartement y compris les rangements et débarras ainsi que le WC. En revanche, les combles non aménagés, le sous-sol et les caves, le garage et les remises, les balcons, terrasses et liggias sont à exclure. Il en est de même pour les volumes vitrés, les vérandas ainsi que les parties de l'appartement dont les hauteurs sont inférieures à 1,80 m.

Faites ensuite la multiplication de la longueur et de la largeur de chacune des pièces. Le résultat que vous obtiendrez doit être en mètre carré. Sachez que le calcul s'effectue au-dessus des plinthes et depuis l'intérieur des murs. D'autres éléments tels que les revêtements, les matériaux isolants intérieurs comme extérieurs ainsi que l'épaisseur extérieure ne sont pas à considérer. Vous obtiendrez la surface du plancher construit en additionnant la superficie de chacune des pièces.

Pour obtenir la superficie de votre appartement, il vous faudra déduire certaines surfaces de la superficie du plancher de la construction. Il s'agit en l'occurrence de la surface qu'occupe les cloisons et les murs, les cages d'escalier et les marches, les gaines ainsi que les embrasures de fenêtres et portes.

Pourquoi déterminer la superficie d'un logement ?

La superficie de votre logement vous sera utile si vous décidez d'effectuer certaines opérations immobilières. C'est par exemple le cas d'une location de l'appartement meublé ou vide à la condition que le locataire en fasse une résidence principale. Notez qu'un appartement décent mis en location doit avoir une surface habitable de 9 m² au minimum. D'après l'article 3 du 6 juillet 1989, le bailleur doit impérativement mentionner dans le bail, la surface habitable. Cela protège le locataire qui peut s'en servir pour obtenir un rabais sur le loyer si la surface habitable réelle est inférieure à celle inscrite dans le bail.

Par ailleurs, la superficie de l'appartement est aussi nécessaire lors du calcul de la surface utile. Elle doit également figurer dans les contrats VEFA (vente d’un logement en l’état futur d’achèvement). La superficie de votre appartement sera également très utile pour déterminer la valeur locative (cadastrale) même si cela ne se mentionne pas de façon explicite. Cette dernière est ce qui permettra d'établir la taxe d'habitation ainsi que la taxe foncière.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour déterminer aisément la superficie de votre appartement. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à recourir aux services d'un géomètre.