Centre-medical-cambo.fr » Astuces cuisinier » Top 5 des nouveaux accords mets et vins

Top 5 des nouveaux accords mets et vins

Pour impressionner vos invités lors d’une occasion exceptionnelle, il est préférable de leur proposer un délicieux plat dont les saveurs du mets et du vin se marient à la perfection. Pour vous aider à cet effet, voici le top 5 des nouveaux accords mets et vins.

Un vin rouge et Paella

Le vin rouge et Paella est un nouvel accord mets et vins qui peut sublimer votre journée. En effet, cet accompagnement vous permettra de profiter des saveurs uniques entre amis ou membres de votre famille. Pour jouir parfaitement de cet accord, il est important de bien choisir le vin. À cet effet, il est préférable d’opter pour un vin rouge équilibré avec de belles notes d’épines et de fruits. Cet accompagnement peut aussi équilibrer le côté gras de ce mets. Il est vivement conseillé de privilégier le vin de Rhône à base de Syrah, un vin du Languedoc Roussillon comme un Saint-Chinian et un vin du Val de Loire.

Un vin doux naturel et le chocolat

Le chocolat se marie parfaitement avec le vin doux naturel. Si vous êtes un amateur de ce mets très particulier, n’hésitez pas à essayer cet accord. Cela vous permettra de profiter d’un plaisir inédit surtout s’il est bien fait.

Pour réaliser un parfait accord, vous pouvez utiliser le vin doux naturel Porto. Les arômes et la technique de vérification de ce dernier fait de lui le meilleur accompagnateur du chocolat. De même, vous pouvez opter pour le Languedoc-Roussillon, notamment le Muscat de Rivesaltes, le Maury, le Banyuls, etc.

Un vin blanc et le fromage

Le fromage est un aliment qui se marie magiquement avec le vin blanc. Néanmoins, vous devez comprendre que chaque type de fromage accompagne un type de vin blanc, sauf des fromages qui sont affinés à l’alcool.

Si vous avez de difficulté à trouver le vin blanc qui correspond à votre fromage, vous pouvez privilégier un accord régional en optant pour un vin de la Vallée régionale. Vous pouvez donc accompagner votre fromage avec un Pinot gris, un Loupiac ou un Vouvray.

Un vin blanc et le poisson

Si vous voulez profiter d’une sublime saveur, accompagnez les poissons de vin blanc. Avant de choisir le vin idéal, vous devez considérer certains critères. D’abord, tenez compte du type de poisson, le type de cuisson et vos préférences.

Si vous souhaitez prendre un poisson de type cabillaud ou dorade grise, il est préférable de les accompagner d'un vin blanc sec comme un sancerre, un pouilly fumé, etc. Pour les poissons de type saumon ou bar, vous pouvez les accompagner d’un vin blanc plus rond et beurré.

Un vin blanc et le poulet grillé

Le poulet grillé s'accorde parfaitement avec le vin blanc. Il vous offrira un goût délicieux. Vous pouvez opter pour cet accord afin de rendre inoubliables votre cérémonie de mariage, votre soirée d’anniversaire, etc. Il est important de préciser que la Bourgogne est parfaite pour accompagner le poulet grillé. Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour du Meursault ou Puligny.

En conclusion, vous pouvez vous faire plaisir en faisant les nouveaux accords mets et vin ci-dessus. À l’instar de ces différents accords, il existe plusieurs autres que vous pouvez prendre ou servir à vos invités qui adorent le vin.